de

Déplacement aléatoire

Artiste Œuvre Année
Manfred Mohr P-18 (random walk) 1970

Déplacer un point avec l'aléatoire, créer des événement le long de ce chemin

                    

background(40)
stroke(245)
noFill()
const S = width/2

function step(x, y) {
    const rot = PI * 0.25 * floor(random() * 8)
    const length = 20 * floor(random(5, 10))
    let nextX = x + length * cos(rot)
    let nextY = y + length * sin(rot)

    if (abs(nextX - S) > S * 0.75 || abs(nextY - S) > S * 0.75) {
      return [x, y]
    }
    return [nextX, nextY]
}

let x = S + (random() - 0.5) * S;
let y = S + (random() - 0.5) * S;

beginShape()
vertex(x, x)
for (let d = 0; d < 50; d++) {
  [x, y] = step(x, y)
  vertex(x, y)
  if (random() > 0.75) {
    endShape(CLOSE)
    strokeWeight(floor(1 + random() * 2) * 3)
    beginShape()
    vertex(x, y)
  }
}
endShape(CLOSE)
                    
                

P-18 (random walk)

Ce dessin au traceur a été réalisé à l'aide d'un programme informatique écrit par l'artiste. Un traceur est un bras mécanique qui tient un stylo ou un pinceau et qui est relié à un ordinateur qui contrôle ses mouvements. À la fin des années 1960, les traceurs étaient l'un des rares dispositifs de sortie disponibles pour les ordinateurs. Mohr a commencé à utiliser les ordinateurs dans son art en 1968, et ce dessin est l'un des premiers qu'il a réalisés à l'aide d'un traceur. Le « P-18 » du titre fait référence au programme informatique particulier utilisé pour générer ce dessin. À partir d'un programme, Mohr pouvait produire une série de dessins. Le V&A possède deux autres dessins créés à partir de ce même programme (voir les numéros de musée du V&A E.96-2008 et E.115-2008).

En 1969, l'accès aux ordinateurs était difficile en raison de leur taille et de leur coût. Mohr a demandé à l'Institut Météorologique de Paris l'autorisation d'utiliser leur ordinateur et leur table traçante. Il est probable qu'il ait réalisé ce dessin alors qu'il se trouvait à l'Institut.

Mohr a commencé sa vie comme peintre expressionniste et musicien de jazz, mais dans les années 1960, il a commencé à explorer les formes géométriques et s'est orienté vers une méthode de travail plus objective et systématique qui a anticipé son utilisation de l'ordinateur. Mohr fonde ses programmes informatiques, ou algorithmes, sur une logique mathématique précise. L'ordinateur permet à Mohr de créer des algorithmes très complexes qui seraient autrement trop difficiles et trop longs à traiter pour l'homme.

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